top of page
Rechercher

"Un bilan de compétences ! ça ne sert à rien, j’en ai fait un il y a 5 ans, ça ne m’a rien apporté"…. Et pourtant !


Voici le genre de commentaires que vos amis, vos collègues déçus par leur propre expérience peuvent vous faire. Ils n’ont pas peut-être pas rencontré la bonne personne ou ce n’était pas la bonne préconisation dans leur cas.

 



 

ET POURTANT ! Un bilan de compétences, ça peut être « très utile » Pourquoi ?


  • Parce qu’il permet d’identifier toutes ses COMPETENCES PROFESSIONNELLES et également ses COMPETENCES TRANSFERABLES sur un autre projet. J’ai par exemple une ou plusieurs activités extra professionnelles où j’utilise de nombreux talents dont je n’ai pas conscience que je vais pouvoir valoriser.


  • Parce qu’il permet de découvrir de nouveaux métiers.


  • Parce qu’il permet d’établir un plan d’action réaliste : le bon métier, le financement d’une formation (les différents dispositifs), les débouchés (puis je trouver un travail dans ce secteur ?)


  • Parce qu’il permet de mieux de se connaitre et de comprendre les irritants de son poste actuel et réfléchir à un futur poste plus en adéquation avec soi.


  • Parce qu’il permet de rebooster sa confiance en soi en retraçant le chemin parcouru et en sachant se valoriser sur son CV. Surtout si on traverse une période difficile : maladie, obligation de reclassement, licenciement.


  • Parce qu’il permet de savoir si on est fait ou non pour être à son compte : de nombreuses personnes en rêvent mais ont-ils le profil ?


  • Parce qu’il permet de réfléchir et d’identifier ses NON NEGOCIABLES : proximité géographique, conditions de travail (télétravail, rémunération minimum…), valeurs de la future entreprise que l’on souhaite rejoindre.


  • Pour être accompagné quand on part de 0, quand la page est blanche ou quand on a besoin de certitudes pour se lancer.


En résume, que l’on ait 22, 30, 40 ou même 55 ans, un bilan de compétences peut être très utile pour booster son avenir professionnel ou simplement trouver une nouvelle voie pour la fin de sa carrière.



27 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page